Recette Ramen Burger

La Recette du Ramen Burger Dévoilée

L’innovante recette du Ramen Burger

Le nouveau buzz culinaire, c’est  celui-ci : la recette de ce burger de Ramen dit le « Ramen Burger ».

Ramen Burger recette

Le ramen burger : l’association de deux cuisines traditionnelles

Symbole de la cuisine américaine, le burger USA a été repris par Kenzo Shimamoto, chef japonais émigré dans la ville de New-York. Cette recette américano-japonaise a provoqué un immense évènement gastronomique qui porte aujourd’hui ses fruits dans le monde entier, et nous a permis découvrir cette recette. Le succès de ce ramen burger est incroyable, des personnes font parfois la queue durant plusieurs heures afin de goûter à ce ramen tendance. Mélange d’ingrédients et de saveurs internationales et intercontinentales, ce burger nippon est plus original car il remplace un des composants fondamentaux du burger par ceux de la cuisine japonaise : les deux pains sont substitués par des galettes de nouilles ramen. La composition du ramen burger est travaillée façon asiatique avec des ingrédients épicés. De plus, la salade est remplacée par du chou de Chine.

 

Rien de meilleur qu’un authentique Burger maison

Vous pouvez préparer ce ramen burger chez vous, dans un temps moyen (comptez 30 minutes de préparation et un temps de cuisson de 15 minutes puis seulement 30 minutes au total avec de l’entrainement). La recette est relativement facile, surtout si vous avez déjà fait des burgers. De manière générale, Le burger est un plat qui est très savoureux quand il est préparé chez vous, parfois même plus qu’en restaurant, croyez-en mon expérience. C’est aussi l’occasion pour vous de confectionner un burger selon vos attentes et ce, à un prix réduit. Vous pouvez tout autant choisir la qualité de la viande, qui est souvent le fondement du succès de votre recette. Vous pouvez vous en tirer pour un prix qui sera la plupart du temps inférieur à ce que vous pourriez trouver dans le restaurant et fast-food. Le ramen burger n’est pas très onéreux.

 

Le Ramen Burger : recette créative et originale

Vous souhaitez épater vos convives ? Cette recette créative met en avant votre capacité à confectionner un plat inattendu, insolite mais qui est plus que surprenant au goût avec des ingrédients originaux. Il ne faut pas oublier que ce Ramen Burger a été créé par un très grand chef, et qu’il n’a de populaire que le titre « burger », car ça recette est très fine. Pour ma part, une seule et unique bouchée m’a immédiatement bluffée.

 

Préparation de la Recette du Ramen Burger 

Le plus difficile, c’est peut-être de trouver les ingrédients, comme les nouilles japonaises. Il n’y pas de marque recommandée pour composer un ramen burger, mais dans l’idéal, je vous conseille de préparer vous-même les nouilles.

 

Ingrédients pour 1 ramen burger

2 paquets de nouilles ramen japonaises
2 œufs (+1 œuf facultatif pour la présentation)
200g de boeuf
Farine de tapioca
1 feuille de chou
1 tranche de tomate
1 tranche d’oignon rouge
1 gros cornichon sauce aigre douce
1 tranche de fromage
Sauce teriyaki
Sauce de soja
Sauce Yakitori
Curry

 

La recette des Ramen Burger

  1. Commencez par faire cuire les nouilles japonaises dans une casserole d’eau (environ 5 minutes). N’ajoutez pas les épices conseillés sur l’emballage. Laissez-les ensuite reposer.
  2. Battez les œufs en omelette dans un bol et ajoutez la sauce soja, le curry et la farine de tapioca. Ce mélange permet la fermeté de la galette de pâte du burger ramen et aussi de la parfumer.
  3. Ajoutez les nouilles égouttées au mélange. Séparez les deux tas dans deux ramequins afin de leur donner une forme proche du « bun », le pain des burgers. Vous pouvez ainsi choisir l’épaisseur de vos galettes. Recouvrez ensuite avec un fil alimentaire et placez un poids dessus pour bien compacter, c’est garantir la structure du ramen burger.
  4. Dans un bol, mélangez la viande de bœuf, la coriandre, l’oignon émincés ainsi que la sauce teriyaki. Vous pouvez ajouter les épices de votre sachet de nouilles. Poivrez.
  5. Utilisez à nouveau un ramequin pour compacter la viande de la même manière que les galettes.
  6. Faites chauffer de l’huile dans 2 poêles (ou 3 si vous voulez rajouter un œuf au plat dans le ramen burger). Faites cuire la viande et les buns, en veillant à ce qu’ils soient bien dorés.
  7. Lavez maintenant le chou chinois et blanchissez –le.

 

Dressage du ramen burger

Disposez d’abord une galette de nouille, puis la feuille de chou chinois, ajoutez le steack haché épicé. Posez sur le steak la tranche de fromage. Ajoutez quelques oignons et l’œuf en perçant le jaune pour qu’il coule sur le ramen burger, terminez enfin par le bun restant.

Vous pouvez désormais dévorer, et je n’exagère rien, ce fameux ramen burger japonais et américain.

 

Aller plus loin dans cette recette du ramen burger

N’hésitez pas à ajouter la garniture qui convient à vos envies, comme le bacon, des tomates, poivrons ou une sauce que vous adorez particulièrement (je vous conseille la sauce « biggy »). Le ramen burger n’a pas de limites, il peut être assaisonné avec de nombreuses variantes.

Je vous propose un tutoriel vidéo afin de retrouver les différentes étapes de cette recette de ce ramen burger si délicieux. La vidéo est malheureusement en anglais une nouvelle fois, mais pas besoin de comprendre la langue pour réaliser le ramen burger, c’est devenu international !

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>