Le Bol Japonais, un véritable art de la table

Quoi de mieux pour déguster son Ramen ou un autre plat japonais qu’un authentique bol Japonais ! Mais attention il ne faut pas se tromper de bol lorsqu’on veut en acheter un, car il en existe plusieurs type, ayant chacun une utilisation particulière au Japon.

La place du Bol Japonais au sein de la culture

Culturellement au Japon on utilise des bols depuis un âge très lointain. Que ça soit pour le thé, la viande, le riz ou la soupe, les japonais utilisent des bols japonais.

Cela peut nous paraître bizarre en Europe car dans notre culture nous utilisons plutôt les assiettes et les tasses. Mais tout comme nous, chaque vaisselle a son utilité : du même principe on mange de la soupe dans une assiette creuse et pas une assiette plate

L’utilisation du bol est devenue une sorte d’art de vivre. Comme en France on aime la belle vaisselle pour manger, les japonais aiment manger dans un bol décoré.

Le bol japonais peut être fait en porcelaine ou céramique, cependant ça les rends très fragiles. Or le prix d’un bol peut vite dépasser les 20 euros. C’est pour cela que beaucoup optent pour un bol japonais laqué (bois et résine), qui n’enlève rien à leur charme et à leurs décorations.

Les différents bols Japonais

Comme je vous le disais précédemment il n’existe pas qu’un seul bol Japonais. On peut en dénombrer au moins 6 différents, ayant chacun leur utilité propre.

Le bol Japonais chawan

La création d’un Bol Chawan, que ça soit pour le thé ou le riz est très proche de l’art lorsqu’il est fait artisanalement. Il en existe de différentes tailles selon l’utilisation et la volonté de chacun.

-          Pour le Thé : Les japonais sont très friands d’infusion ou de thé. Pour le déguster, ils utilisent un petit bol japonais Chawan comparable à une tasse.

-          Pour le Riz : Même si l’utilisation est radicalement différente, les japonais utilisent aussi le bol Chawan (Gohan) pour le riz. Cependant il est plus évasé pour pouvoir manger facilement le riz avec les baguettes japonaises.

Le bol Japonais shiru wan : pour les soupes Japonaises

Au Japon, comme dans de nombreux pays asiatiques, on accompagne tous les repas avec un petite soupe, souvent un bouillon. Pour recevoir cette soupe on utilise un petit bol Japonais spécialement conçu pour cela : le shiru wan.

Le bol Japonais donburi : pour le plat principal

Nous y voilà, le Bol Japonais utilisé pour les plat et par extension les Ramen !

Ces bols Japonais sont à la fois creux et Evasé, une sorte de mélange entre le bol et l’assiette. Ce qui permet à la fois de l’utiliser pour les soupes ou les Ramen comme pour les plats à base de riz et viande.

L’avantage de ce bol japonais est de pouvoir mélanger les aliments simplement ou du moins les mettre ensembles dans une même assiette en les « empilant », après au gout de chacun de les mélanger.

Ces bols Japonais sont souvent décorés mais restent relativement plus sobres ou moins travaillés que leurs cousins plus petits.

Le bol Japonais nimonowan : pour les plats mijotés en ragoût

Ce bol Japonais est spécialement utilisé pour les aliments (viande et légumes) qui ont été préparé ensemble. Comme les Chawan ils font partie des arts de la table.

Le bol Japonais kobachi : pour l’apéritif

Enfin, ce petit bol japonais permet d’accueillir les apéritifs japonais ou les petites entrées.

On peut se demander pourquoi il y autant de variété dans la vaisselle Japonaise en ce qui concerne les bols, mais c’est aussi ce qui fait la beauté d’une culture étrangère en particulier celle du Japon.

En plus n’avons-nous pas un très grands nombre de verre différents pour déguster nos boissons ?

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>