Découvrir les recettes Ramen au porc, c’est découvrir un grand classique japonais

Le bouillon Tonkotsu, assez épais, est réalisé traditionnellement à partir d’os de porc, de gras de porc et aussi de collagène. Il est aussi possible de réaliser un bouillon au porc plus clair, moins longtemps mijoté. Je sais que ça n’est pas très ragoutant une recette de Ramen au porc présentée de cette manière, mais les recettes sont très appréciées et il faut savoir que les Ramen au porc font partie des plus courants au Japon. Le porc ne se retrouve pas uniquement dans le bouillon mais aussi en garniture sous forme de tranches (avec un couteau japonais bien-sur!)  comme le châshû qui peut être accompagné de bambous, par exemple.

Ramen Courgeron et Porc Caramélisé

Plusieurs façons de préparer des Ramen au porc

Dans la recette traditionnelle, comme je l’ai évoqué juste avant, on retrouve deux principaux bouillons pour le Ramen au porc qui sont le bouillon « clair » et le bouillon « foncé ». Il vous faudra donc choisir entre les deux bouillons afin de réaliser une recette. Quoi qu’il arrive, ces deux bouillons de porc sauront vous satisfaire ! Vous pouvez bien sûr adapter à votre goût la composition du bouillon.

Dans les Ramen au porc, le porc qui se trouve en accompagnement peut alors être cuisiné sous différentes formes. Tout dépend du temps donc vous disposez pour réaliser votre plat ! Le porc peut être simplement salé, et dans ce cas-là il aura besoin de reposer toute la nuit, mais il peut aussi être caramélisé ce qui est parfait pour les amoureux du sucré-salé. Caraméliser votre viande pour les Ramen au porc vous prendra plusieurs heures (environ 7 à 8h en moyenne). Vous pouvez aussi opter pour le porc braisé, qui est rôti et assaisonné par de nombreux épices. Cette dernière cuisson est plus rapide puisqu’elle demande seulement 4 heures de cuisson afin d’avoir un Ramen au porc parfait.

Trouver l’originalité pour agrémenter ses Ramen au porc

Bien que les Ramen au porc soient issus de la recette traditionnelle japonaise, de nombreuses recettes ont vu le jour et même des recettes de Ramen au porc revisitées à la française. Il n’est donc pas impossible d’apporter sa petite touche d’originalité à une recette Ramen porc.  D’ailleurs, au Japon, chaque enseigne vendant des Ramen au porc a mis au point sa propre recette. Alors à quand votre propre version de la recette Ramen porc ?

Ramen au porc salé