Crevettes de Ramen

Recette de Ramen sautées aux crevettes

Découvrez de nouvelles saveurs asiatiques avec un ramen aux crevettes

L’Asie est une région incontournable pour la production de crevettes. Pourquoi ne pas commencer à déguster un ramen aux crevettes pour se familiariser avec les saveurs asiatiques.

Une recette japonaise facile pour débuter

Crevettes de ramen

Rien de meilleur pour découvrir le Japon que de goûter à ces excellentes ramen sautées aux crevettes. C’est avec une facilité déconcertante qu’on peut réaliser cette recette de ramen qui ne nécessite que peu d’effort pour un résultat à ravir vos papilles. En plus d’être considéré comme un plat traditionnel japonais, les ramen sautées aux crevettes sont très rapides à réaliser, idéal pour manger rapidement le midi ou ne pas perdre son temps précieux avec cette idée originale en guise de repas du soir.

L’ensemble des ingrédients, comme les crevettes, n’est pas difficile à trouver en grande surface et il se peut que vous ayez déjà ces éléments à la maison.

 

L’info santé, les vertus de la crevette

Notons aussi qu’une consommation régulière de la crevette se révèle être utile dans le traitement de pathologies comme l’asthme et réduit les risques de mortalité par maladies cardiovasculaire. Les crevettes contribuent aussi à la prévention de la dépression et c’est donc avec le sourire que nous allons aborder cette recette ! Et comme on dit en japonais : « meshiagare » ce qui signifie bon appétit employé par l’hôte !

 

Préparer la recette de ramen sautées aux crevettes

Temps de préparation : 5 min

Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients pour 2 personnes

-       250 grammes de ramen, qu’on retrouve généralement au rayon « saveurs d’ailleurs » dans votre supermarché

-       1 carotte

-       1 petit poireau

-       200 grammes de crevettes roses (décortiquées et surgelées de préférence)

-       1 petite gousse d’ail

-       1 cuillère à soupe d’huile d’arachide

-       Sel, poivre, sauce soja, huile de sésame, etc… (personnalisable)

Pour ce qui est de l’assaisonnement et des ingrédients, vous pouvez rajouter des poivrons, champignons, du jus de citron, des noix de cajou ou encore de la sauce pimentée qui se marient à la perfection avec les crevettes qui est notre ingrédient principal dans cette recette facile. D’ailleurs je vous invite à consulter les autres recettes de ramen, simples à réaliser elles aussi en cliquant ici.

Vous trouverez également d’autres déclinaisons de  cette recette de ramen aux crevettes comme cette variante de cette recette aux crevettes avec des morceaux de porc. (je mettrai la recette en ligne bientôt)

 

Réalisation de ce plat japonais aux crevettes :

Nettoyez les légumes

Utilisez un rasoir à légume (type économe) pour émincer le poireau et la carotte, puis à l’aide d’un couteau, découpez en filaments les lamelles précédemment obtenues.

Epluchez et hachez la petite gousse d’ail.

Dans un Wok ou une sauteuse, faites chauffer la cuillère à soupe d’huile d’arachide. Faites frire les crevettes à feu vif, en veillant à bien retourner les crevettes des deux côtés.

Ajoutez les légumes en les remuants afin de garder leur croquant. Laisser cuire 2 à 3 minutes.

Ajoutez l’ail et votre assaisonnement.

Remuez 1 min supplémentaire sur feu vif.

Désormais vous pouvez servir les ramens à vos convives ou pour vous-même, en espérant qu’ils apprécieront ce plat typique japonais aux crevettes.

Accompagner le repas

Quelle est la boisson idéale pour accompagner cette recette de ramen aux crevettes ?

Le vin blanc s’impose comme une évidence. Préférez un vin sec ni trop gras, ni trop massif, assez léger pour ne pas heurter le plat.

Si vous mangez très épicé, partez sur un vin plus aromatique, riche.

 

 

Je vous propose de découvrir cette vidéo en anglais sur le sujet, où l’on peut voir les différentes étapes de la recette aux crevettes en image.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>