Rcette de ramen miso épicé aux champignons

Ramen épicé au miso et aux champignons

Une recette gouteuse à base de champignons shiitake et Kombu

Cette recette utilise un bouillon végétarien aux champignons à base de champignons shiitake séchés et de kombu, une algue épaisse très utilisée dans la cuisine japonaise pour réhausser les saveurs d’un plat. Jumelée avec les champignons shiitake séchés, cette algue ajoute un peu de punch au bouillon. Si vous n’avez pas de kombu, ne vous inquiétez pas, le bouillon reste délicieux s’il est fait seulement avec les champignons shiitake séchés ! La recette requiert d’1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe de flocons de piment rouge. Vous pouvez ajuster la dose de piment en fonction de vos goûts. Si vous n’aimez pas trop les plats épicés, utilisez seulement 1 cuillère à café. Si vous aimez au contraire les saveurs épicées comme moi, ajoutez la cuillère à soupe !

Un ramen facile à préparer

Ramen champignons

Ramen champignons

Ce ramen aux saveurs prononcées ne requiert pas de compétences avancées en cuisine et peut tout à fait être réalisé par un débutant en suivant chacune des étapes à la lettre. Il est à noter que cette recette inclut des nouilles de Ramen  fraichement cuisinées, il convient donc de faire cuire les nouilles de Ramen juste avant de commencer la recette ou pendant la cuisson du bouillon (étape 1) si vous préférez.

Recette de ce Ramen épicé au miso et aux champignons

Ingrédients nécessaire à la préparation pour 3 à 4 personne

  • 8 petits champignons shiitake séchés
  • 20 cm carrés de Kombu séché (facultatif)
  • 4 ½ tasses d’eau
  • 4 cuillères à café d’huile de sésame grillé
  • De 170 à 220 g de champignons café, équeutées et coupées en tranches
  • 6 gousses d’ail hachées finement
  • De 1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe de flocons de piment rouge (selon vos goûts)
  • 1 ½ cuillère à soupe de pâte de miso blanc (miso shiro)
  • 1 ½ cuillère à soupe de pâte de miso rouge (miso aka)
  • 280g de nouilles de ramen séchées (aka, soba chukka) fraîchement cuisinées
  • Feuilles de coriandre, pour garnir

Etapes de préparation de la recette

1/ Préparez le bouillon aux champignons : Placez les champignons shiitake séchés et le kombu dans une casserole avec de l’eau. Porter l’eau presque à ébullition puis baissez le feu pour maintenir un frémissement. Laissez cuire pendant 5 minutes.

2/ Retirer la casserole du feu et laissez le bouillon reposer 3 minutes. Filtrez le bouillon à travers une passoire fine et mettez le bouillon de côté.

3/ Réalisez la soupe : Faites chauffer 3 cuillères à café d’huile de sésame grillé dans une grande poêle ou un wok à feu vif. Ajoutez les champignons cremini tranchés et faites cuire pendant environ 20 secondes. Versez 1 cuillère à café d’huile de sésame grillé, puis ajoutez l’ail finement haché ainsi que les flocons de piment rouge. Faites sauter 20 secondes supplémentaires.

4/ Versez le bouillon de champignons à travers la passoire fine directement au-dessus ​​de la poêle (jetez les aliments restant dans la passoire). Réglez le feu pour maintenir une ébullition constante, et divisez les nouilles cuites en 3 ou 4 bols.

5/ Placez le miso blanc (shiro) et le miso rouge (aka) dans un petit bol et versez avec une louche un peu de bouillon chaud de la casserole dans chacun des bols. Mélangez les pâtes de miso et le bouillon jusqu’à obtenir une consistance lisse, puis ajoutez le bouillon chaud dans la casserole.

6/ Eteignez le feu, puis versez une louche du bouillon sur les nouilles dans chaque bol. Garnissez de feuilles de coriandre fraîches et servez immédiatement. Bon appétit !

2 réponses
  1. Theo
    Theo says:

    Bonjour et Merci pour cette recette qui est vraiment géniale !
    Je conseillerai en revanche d’indiquer des métriques un peu moins subjective comme pour l’eau par exemple, car 4 1/5 tasses d’eau ca porte à confusion pour les novices comme moi :s
    Encore merci !
    Théo

    Répondre

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>