Un mot sur la recette de ramen au beurre de cacahuète
Une recette originale et gourmande
Le beurre de cacahuète n’est pas du tout un ingrédient utilisé traditionnellement pour les ramens et pourtant il se marie parfaitement avec cette spécialité japonaise. C’est un plat riche en saveurs qui fera frétiller vos papilles ! Si le beurre de cacahuète vous parait trop sucrée ou trop lourd pour un tel plat, je vous recommande d’utiliser du beurre de cacahuète allégé et de qualité ainsi qu’un lait de coco light.
Un ramen simple à réaliser
Cette recette est basée sur la sauce cacahuète du bœuf satay mais elle est plus simple à réaliser et un peu plus rapide à incorporer. La préparation et la cuisson ne vous prennent qu’un quart d’heure ce qui en fait un plat de choix quand vous manquez de temps pour cuisiner.
Préparer les nouilles de ramen au beurre de cacahuète
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Type de recette : Entrée
- 450 g de nouilles de ramen
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 2 cuillères à café d’ail haché
- 2 cuillères à café de gingembre frais haché
- ½ tasse de beurre de cacahuète crémeux
- 1 tasse de de lait de coco light (ou non sucré)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- ¼ de cuillère à café de poivre de Cayenne rouge
- ½ de cuillère à café de cumin moulu
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- du sucre ou du miel (suivant les goûts)
- flocons de piment rouge (suivant les goûts)
Etapes de préparation
- Préparez les nouilles selon les indications du paquet et mettez de côté.
- Dans une casserole sur feu moyen, chauffer l’huile de sésame ; ajoutez l’ail et le gingembre et faites cuire jusqu’à ce que cela soit parfumé soit environ 1 minute. Ajoutez le beurre de cacahuète, le lait de coco, la sauce de soja, le poivre de Cayenne, le cumin et le jus de citron vert. Réduisez à un feu moyen-doux et fouettez jusqu’à obtenir une sauce bien lisse.
- Retirez la casserole du feu et assaisonnez au goût avec un peu de sucre ou de miel et les flocons de piment rouge. Mélangez avec les nouilles et vous pouvez servir. Bon appétit !
Astuces de préparation
Planification :
Si vous souhaitez faire plaisir à des amoureux de la viande, ajoutez du poulet cuit, de la viande de porc ou du bœuf au plat. Vous pouvez également arroser les légumes avec la sauce ou l’utiliser pour tremper vos nouilles de ramen.
Déclinaisons d’ingrédients :
N’hésitez pas à remplacer les nouilles de ramen par d’autres pâtes de votre choix (même si la recette a été pensée avec ce type de nouilles). Les spaghettis fonctionnent également bien pour cette recette.
J’utilise un beurre de cacahuète allégé car beaucoup de marques distributeurs ajoutent encore trop de sirop de maïs à haute teneur en fructose. J’utilise ainsi du lait de coco light, qui n’est pas très sucré.
Présentation :
Servez l’une des garnitures suivantes pour les nouilles :
- des cacahuètes grillées hachées (la manière la plus aisée d’hacher les cacahuètes est de les mettre dans un sac, de bien les assembler et de leur donner des bons coups avec un rouleau à pâtisserie)
- des pois cuits à la vapeur
- des radis en tranches
- de la menthe fraîche hachée
- des oignons verts ou ciboulette
- des nouilles de riz croquantes
- des quartiers de citron vert.
Répondre
Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !